Notre mission

 

L’Institut Canadien de Civilisation Musulmane (ICCM) est une initiative inédite  pour le rapprochement culturel  des différentes composantes de la population québécoise et canadienne. Il propose un espace de rencontre inclusif et inspirant qui favorise le vivre-ensemble. L’ICCM offre aussi à son public la possibilité de partager des expériences culturelles enrichissantes et diversifiées dans un contexte pluraliste. De plus, il participe activement, avec les différents intervenants sociaux, à démystifier certains phénomènes sociaux qui nuisent au vivre-ensemble et à la cohésion sociale, tels que la radicalisation, le rejet social, le racisme et l’islamophobie. 

L’ICCM  fournit également l’information nécessaire sur la civilisation musulmane et se présente comme un organisme de références et de documentations sur le patrimoine culturel musulman au Québec et au Canada.

 

Notre vision

 

L’ICCM vise, dans le cadre de ses différentes activités, à établir des relations particulières et fructueuses entre les musulmans et les non-musulmans, fondées sur la compréhension et l’acceptation mutuelles. L’Institut cherche constamment à promouvoir les valeurs communes pour mieux développer le vivre-ensemble dans notre société diversifiée.

L’ICCM tente, grâce à la complémentarité de ses activités, de présenter la civilisation musulmane au grand public, et de se présenter comme une autorité de référence. Il veille à encourager le dialogue et à renforcer les liens sociaux entre les différentes composantes de la société afin de contribuer au projet de société inclusive.

 

En adoptant un discours clair, constructif et compréhensible favorisant l’acceptation mutuelle, l’Institut s’active à cultiver cette approche inclusive chez les jeunes et s’engage à lutter contre toutes les formes de violence et d’intolérance ainsi que toutes les attitudes et les actes qui menaceraient l’unité de notre société ou qui porteraient atteinte aux différentes convictions et croyances qui font la richesse de notre pays.